Auteur : Faye Guillaume
Ouvrage : «La convergence des catastrophes»
Année : 1998
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Guillaume Faye est né en 1949. Il a été, aux côtés d'Alain de Benoist, l'un des principaux animateurs du GRECE (Groupement de Recherche et d'Etude sur la Civilisation Européenne) et de la Nouvelle Droite, qu'il a quittée en 1986, lui reprochant un certain embourgeoisement et une dérive intellectualiste. Préférant suivre sa propre voie de «provocateur» et «d'éveilleur» nietzschéen, il a publié coup sur coup trois livres-choc: l'Archéofuturisme (1998), La colonisation de l'Europe (2000), et Pourquoi nous combattons (2001). Dans le premier de ces livres, il prévoit une crise de civilisation de grande ampleur, à une échéance de 15-20 ans: c'est ce qu'il appelle la «convergence des catastrophes». Pour l'après-crise, il appelle à la construction d'un grand Empire européen, l'«Eurosibérie», fondé à la fois sur les valeurs archaïques, essentielles, et sur l'utilisation la plus audacieuse des sciences et des techniques: d'où le concept d'«Archéofuturisme». Jadis, maintes civilisations se sont écroulées, mais il s'agissait de désastres régionaux qui ne concernaient pas toute l'humanité. Aujourd'hui, pour la première fois dans l'Histoire, une civilisation mondiale, extension planétaire de la civilisation occidentale, est menacée par des lignes convergentes de catastrophes qui résultent de l'application de ses propres projets idéologiques. Une série d'enchaînements dramaturgiques convergent vers un point fatidique, que j'estime au début du 21ème siècle, entre 2010 et 2020, pour précipiter ans le chaos le monde que nous connaissons, avec l'ampleur d'un séisme civilisationnel. Les «lignes de catastrophes» concernent l'écologie, la démographie, l'économie, la religion, l'épidémiologie et la géopolitique. La civilisation actuelle ne peut pas durer. Ses fondements sont contraires au réel. Elle se heurte, non pas à des contradictions idéologiques - qui sont toujours surmontables - mais pour la première fois, à un mur physique. La vieille croyance aux miracles de l'égalitarisme et de la philosophie du progrès, qui sousentendait que l'on pouvait obtenir toujours plus, le beurre et l'argent du beurre, a fait long feu. Cette idéologie angélique a débouché sur un monde de moins en moins viable. ...
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