Auteur : Schmidt Charles
Ouvrage : Histoire et doctrine de la secte des Cathares ou Albigeois Volume 1 Histoire
Année : 1849
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Préface. Depuis quelques années on s’est occupé avec une sérieuse ardeur de la phi-losophie du moyen âge. Cette étude a un but plus noble et plus utile que celui de satisfaire à une vaine curiosité d’érudit : elle veut poursuivre à travers des siècles longtemps réputés obscurs, l’histoire de la pensée humaine toujours ac-tive et toujours aspirant à la liberté. Jusqu’à présent l’attention générale s’était portée de préférence sur les doc-teurs qui, continuant d’un côté les traductions de la philosophie classique et se rattachant de l’autre aux doctrines de l’Église, ont exercé sur le développement de la pensée une influence que personne ne songeait à empêcher, et qui leur a acquis une juste célébrité. À côté de ces penseurs, il y en a d’autres qui, pour être arrivés à des résultats contraires soit au système officiel de l’Église, soit à la religion chrétienne en général, ont été qualifiés d’hérétiques, et dont l’étude, par conséquent, a été longtemps négligée. Non satisfaits des enseignements orthodoxes sur Dieu et sur le monde, plusieurs de ces libres penseurs, de ces théologiens philosophes ont voulu résoudre à leur manière l’antique problème de l’antithèse d’un Dieu infini et bon et d’un monde fini et plein de mal ; les uns sont arrivés à nier la réalité de ce monde, à ne reconnaître d’autre existence que celle de l’esprit universel, et à professer ainsi le panthéisme, tandis que d’autres, non moins hardis et attribuant la création à un auteur mauvais, ont abouti au principe dualiste. Ce qui ajoute à l’intérêt que doit présenter l’étude de ces deux systèmes, c’est que l’un et l’autre se sont répandus parmi le peuple laïque, et ont trouvé dans toutes les classes de la société, des partisans nom-breux et enthousiastes. Le dualisme surtout a régné successivement sous diffé-rentes formes dans plusieurs parties de l’Europe ; aux Manichéens ont succédé en Occident les Priscillianistes, en Orient les Pauliciens ; plus tard les spécula-tions dualistes reparurent sous la forme du catharisme. ...
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